Doit-on préférer le cool-jazz ou le jazz traditionnel ?

0h00

Categories :

De nombreuses études ont démontré les effets de la musique sur le système nerveux. Bien structurée, elle peut induire un certain nombre d’états émotionnels. Dans un contexte où le cool-jazz s’oppose au jazz classique, lequel écouter ?

Le jazz classique : une musique destinée à une cible précise

Nombreux sont les mélomanes qui montrent clairement un intérêt pour le cool-jazz. Pour autant, il semblerait que le jazz traditionnel soit  moins écouté. Un article sur ce site traite du sujet. Cependant, il faut partir du principe que le jazz classique est réputé pour son caractère frénétique et bruyant. Certains mélomanes recherchent de la musique douce en se tournant vers le cool-jazz. 

Sujet a lire : Comment sont conçues les villas de luxe modernes et contemporaines ?

Cela ne veut pas dire que la variante originelle est moins intéressante. En effet, le jazz traditionnel est une musique énergique. Il suffit de se référer à ses origines pour le comprendre. C’est un courant musical créé par les hommes de couleur pendant la traite négrière. Le jazz était alors une façon de soutenir leurs efforts physiques pendant les travaux. À travers les siècles, le jazz classique n’a pu se défaire de cette signature intrinsèque. 

Ainsi, certains auditeurs préfèrent cette musique et y vouent une fidélité sans pareille. Pendant des efforts physiques, écouter du jazz traditionnel peut être une bonne idée.

A lire en complément : Quel est le nom du bébé de la tortue ?

Qu’en est-il du cool-jazz ?

Tout comme dans le cas précédent, le penchant pour un style musical va dépendre des goûts musicaux de chaque personne. Par contre, les effets du cool-jazz sur le corps sont nombreux.

Une musique qui facilite l’endormissement

Tout comme le jazz traditionnel, le cool-jazz est en mesure de transmettre des émotions positives. Mais de façon plus spécifique, il peut faciliter l’endormissement et donc la qualité du sommeil. C’est une caractéristique propre aux musiques mélodieuses. Elles ont la faculté de détendre les muscles. Au cas où l’auditeur aurait du mal à dormir, il pourrait écouter du cool-jazz.

Un style musical pour lutter contre le stress et l’anxiété

Le style de vie actuel prédispose les uns et les autres à souffrir du stress et d’anxiété. Bien qu’il ne s’agisse pas de maladies à proprement parler, ils peuvent avoir des conséquences drastiques. De façon classique, il est possible de suivre des traitements médicamenteux qui peuvent eux aussi avoir des effets secondaires. 

Une façon naturelle d’arriver à bout de ces maux consiste à écouter du cool-jazz. Les musiques mélodieuses agissent en réalité comme des anxiolytiques. Par ailleurs, au lieu d’utiliser cette musique comme un traitement à part entière, il vaut mieux l’utiliser en prévention.

Quel choix faire finalement ?

Le jazz classique et le cool-jazz sont deux styles de musiques différents. Cependant, l’un n’est pas à privilégier au grand dam de l’autre. Chaque style musical peut avoir une utilisation bien précise. À titre d’exemple, le jazz traditionnel sera utile pour se galvaniser tandis que le cool-jazz servira à l’auditeur à se détendre et réduire son stress tout en améliorant son sommeil.

En résumé, les deux types de jazz peuvent s’utiliser en complément. Un style n’est pas à délaisser au profit de l’autre.