Comment transporter de la matière dangereuse par voie aérienne ?

22h59

Categories :

Les matières dangereuses peuvent prendre de nombreuses formes, telles que des produits chimiques, des explosifs, des matières radioactives et des liquides inflammables. Leur transport par voie aérienne implique de prendre un certain nombre de dispositions. De quoi s’agit-il exactement ?

Réglementations et autorisations requises

Le transport de matières dangereuses par voie aérienne est soumis à des réglementations strictes qui varient en fonction des pays et des régions. Les réglementations de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) sont souvent considérées comme la norme mondiale en matière de transport de matières dangereuses par voie aérienne. 

Elles ont été développées pour garantir la sécurité du transport aérien et incluent des règles pour l’emballage, l’étiquetage, le chargement et le déchargement des matières dangereuses. Avant de transporter des matières dangereuses par voie aérienne, il est essentiel de s’assurer que les autorisations nécessaires ont été obtenues. 

Les compagnies aériennes et les transporteurs doivent obtenir une autorisation spéciale pour transporter des matières dangereuses, et cela peut varier en fonction du type de matière transportée et de la destination. Pour avoir plus d’informations, visiter la page susmentionnée. 

Emballage et étiquetage des matières dangereuses

Les matières dangereuses doivent être emballées et étiquetées de manière à garantir leur sécurité pendant le transport. Les emballages utilisés à cet effet doivent pouvoir résister aux conditions de transport aérien, notamment aux chocs, aux vibrations et aux changements de température. Dans la plupart des cas, des conteneurs étanches sont utilisés pour éviter les fuites.

Quant à l’étiquetage, il doit être fait conformément aux réglementations en vigueur. Les étiquettes doivent comporter des informations sur le contenu du conteneur, le type de danger, les précautions à prendre et les instructions de manipulation. Ils doivent être clairement visibles et facilement identifiables, même dans des conditions de faible luminosité.

A titre illustratif, si vous transportez des liquides inflammables, vous devrez utiliser un emballage qui a été testé et certifié conforme aux normes d’emballage des Nations unies. De même, si vous expédiez des matières radioactives, vous devrez utiliser un emballage de type A ou de type B approuvé par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

La documentation 

Le transport de matières dangereuses par voie aérienne nécessite une documentation détaillée afin de garantir la conformité avec les réglementations et les lignes directrices. Il faudra en son temps fournir une description détaillée de votre cargaison, y compris la désignation officielle de transport, le numéro ONU, la classe de danger et le type d’emballage. 

En dehors de la description de la cargaison, il vous sera demandé une déclaration de marchandises dangereuses, qui est un document juridique attestant que votre envoi est conforme à toutes les réglementations applicables. La déclaration doit être signée par un professionnel des marchandises dangereuses formé et certifié.

La conformité

La conformité est un facteur essentiel du transport aérien de matières dangereuses. Vous devez vous assurer que votre cargaison respecte toutes les réglementations et directives applicables, y compris celles établies par l’Association du transport aérien international (IATA) et l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).