Comment entretenir son linge de lit en percale ?

0h00

Categories :

Dans l’univers du textile, la percale est souvent utilisée pour confectionner le linge de lit. Les utilisateurs apprécient notamment sa douce texture et le confort qu’elle offre. Bien qu’elle soit également résistante, un entretien idéal lui permet de conserver toutes ses propriétés. Quels sont les moyens pour y parvenir ? 

Lire les instructions laissées par le fabricant

La meilleure manière d’entretenir son linge de lit en percale est la lecture des instructions du fabricant. Dans l’emballage, il y a une étiquette qui donne des indications sur la méthode de lavage. Bien que cette matière résiste à l’usure, la percale reste une matière délicate.

 Les consommateurs peuvent lire cet article et trouver les plus beaux modèles qui apportent une touche d’élégance à la chambre à coucher. Grâce à ces informations, l’utilisateur a une idée claire des détergents à utiliser. Avec une machine à laver, il sait si c’est un lavage à chaud ou à froid qui convient le mieux à son linge. 

Certains industriels rendent même accessibles les informations sur le type de séchage à privilégier. En suivant ces indications, il est fort probable que la literie serve pendant de nombreuses années. 

Opter pour un lavage doux

Après l’achat de l’article, il est possible que le consommateur égare la vignette de lavage. Si tel est le cas, il doit toujours opter pour un nettoyage doux. Cela passe par le choix des détergents. Ceux-ci doivent respecter les caractéristiques suivantes : 

  • absence d’agents agressifs ; 
  • aucune trace de produits qui blanchissent les textiles ; 
  • présence d’adoucissants. 

Pour ce qui concerne le lavage proprement dit, il peut se faire avec la machine à laver. Soulignons tout de même que l’appareil doit être sous un cycle adapté aux textiles délicats. Cette formule réduit l’intensité des frottements, ce qui est parfait pour la literie en percale. 

L’eau à utiliser doit être de préférence froide ou tiède. Dans cet état, le linge conserve ses couleurs et les fonctions de ses fibres. Toujours pour préserver le textile, les utilisateurs doivent éviter de surcharger la machine. 

Privilégier un séchage à l’air libre 

Pour utiliser vos couvertures et vos draps pendant longtemps, le séchage à l’air libre est la meilleure solution. Les détenteurs d’un linge de lit en percale peuvent sécher leur textile à plat. Ils ont aussi la possibilité d’utiliser une corde conçue à cet effet. Le sèche-linge intervient par conséquent en dernier recours. 

Cette option s’offre à ceux qui ont peu d’espace pour étaler les textiles lavés. Dans ce cas, il convient de régler la machine à une température très basse. Toutes ces mesures permettent de préserver les caractéristiques de la literie en percale. C’est pourquoi le repassage est facultatif. 

Si l’utilisateur tient à effectuer cette tâche, il doit le faire quand le linge est encore humide. Une fois toutes ces étapes achevées, il faut trouver un endroit approprié qui est à l’abri de l’humidité et de la saleté.