Tout savoir sur le Kit solaire Plug and Play

0h00

Categories :

Les Kits solaires Plug and Play sont des dispositifs photovoltaïques prêts à être connectés. Livrés pré-assemblés, il suffit de brancher les dispositifs sur une source d’électricité standard et le tour est joué. Voici tout ce que vous devez savoir concernant ce dispositif innovant. 

Kit solaire Plug and Play : tour d’horizon

Comme nous le savions tous que les panneaux photovoltaïques transforment la lumière du soleil en électricité. Les cellules photovoltaïques “silicium” qui les composent sont des semi-conducteurs et une fois en contact avec le rayon du soleil, ils génèrent du courant.

Dans le meme genre : Les événements marquants de l’époque contemporaine

Vous vous demandez ce qu’est vraiment un kit solaire Plug and Play ? Ce sont des panneaux solaires photovoltaïques prêts à être utilisés. On les appelle également sous le nom de “Stations Solaires”. Son installation se fait en seulement quelques minutes. Lorsque la Station solaire est branchée selon les prescriptions, elles produisent instantanément de l’électricité. En comparaison avec les panneaux solaires, le kit Plug and Play offre de nombreux avantages, si vous voulez avoir d’autres points de vue que cet avis, vous pouvez vous adresser aux vendeurs professionnels. 

Méthode d’installation

Comme susmentionné ci-haut, l’installation d’une station solaire se réalise même les yeux fermés. Nonobstant, le choix de l’endroit pour l’installer dépend de votre convenance. Vous avez donc le choix entre le mur, la toiture, balcon ou encore garde-corps. Une fois installé et branché sur une prise électrique classique, votre kit solaire Plus and Play fournira l’électricité dont on aura besoin. Nonobstant, le respect des directives suivantes permet d’obtenir et de jouir un meilleur rendement. Il est judicieux d’assurer : 

A découvrir également : Comment entretenir efficacement votre piscine en coque pour en profiter tout l’été ?

  • Une bonne orientation : l’orientation de la station solaire assure une bonne exposition des panneaux, donc plus de courant généré, le côté sud est le plus conseillé, mais vous pouvez aussi orienter le kit vers le côté sud-est ou sud-ouest. Cela dépend de la possibilité dont vous disposez.
  • Une inclinaison adéquate : cela doit être entre 30° et 35° si le kit est installé parallèle au sol. Si vous optez pour une installation au mur, vous devez respecter une inclinaison qui donne 48°.
  • Trouver l’endroit idéal : le choix de l’endroit est crucial étant donné que la station solaire doit être exposée au soleil, le plus possible.

Les composant d’un kit solaire Plug and Play

Rien de mieux que de connaitre parfaitement la chose qu’on va acheter. Cela consiste également à avoir un aperçu de ce qu’on entend par Kit et tous les composants. Dans un Kit solaire Plug and Play, il devrait y avoir : un ou plusieurs panneaux photovoltaïques, un ou plusieurs convertisseurs de courant ou micro-onduleurs, des kits de fixations, un boitier compteur et câblage pour la connexion. Grâce à ce kit pré-assemblé, l’installation sera un réel plaisir, car tout est compris dans le kit. 

Critère de choix 

Les critères suivant vous permettront de choisir le bon dispositif pour éclairer votre maison. En effet, La puissance du kit doit être étudiée en fonction de l’ensoleillement de la région où vous vous trouvez. Vous devez prendre également en compte le budget dont vous disposez ainsi que les besoins en électriques dont vous cherchez une solution.