Les événements marquants de l’époque contemporaine

0h00

Categories :

La première moitié du 20ᵉ siècle marque également la première moitié de l’époque contemporaine. Cette ère est le théâtre de différents bouleversements que sont l’explosion des sciences, les guerres, les différentes crises économiques… En matière de soins et de médecine, les pratiques et les découvertes se multiplient. Voyons ensemble les principaux événements qui ont marqué cette période.

Les différents événements de l’époque contemporaine

Des coalitions étatiques se formèrent au tout début du siècle. Les intérêts austro-hongrois et russes vont s’affronter dans les Balkans. Les coalitions étatiques prennent formes. Ils se joignent à la montée des nationalismes en Europe et deviendront une des premières causes d’un conflit général qui va durer 52 mois. En novembre 1918, les Allemands abandonnent. L’Empire austro-hongrois est en déclin. Les Polonais, les Yougoslaves et les Tchèques gagnent leur indépendance. Pour en savoir plus sur cette partie de l’histoire de l’humanité, allez sur le site web  dédié à cet effet.

L’époque contemporaine aux USA

Le président américain Wilson gagne un pacte qui fonde la Société des Nations en 1919. Il sert à assurer la paix dans le monde. La décennie suivante, la démocratie s’installe dans la plupart des États européens. La crise de 1929 met pourtant ces régimes en péril. Par ailleurs, les nationalismes tendent de nouveau à s’exacerber. Dans les années 30, les régimes autoritaires gagnent du terrain en Europ méditerranéenne et eu Europe centrale.

Les retombées de cette époque en Russie

En 1928, Staline impose une politique totalitaire grâce au parti communiste. Le fascisme se développe du fait de la crise socio-économique. En Allemagne, la doctrine raciste et nazie totalitaire mobilise les énergies. Une fois sur cette lancée, les Allemands en profitent pour envahir la Tchécoslovaquie en 1939, au mois de mars.

Quid de l’époque contemporaine en Pologne ?

En septembre 1939, on assiste à une agression militaire déclenchant la seconde guerre mondiale. Jusqu’en 1942, les Allemands l’emportent, mais le courant est renversé par l’entrée en guerre des USA et par la campagne allemande contre la Russie. Le suicide de Hitler et l’invasion de l’Allemagne ainsi que les bombardements de Nagasaki et Hiroshima conduisent à la fin de la guerre en 1945.

L’après-guerre

Cette période se déroule entre 1945 et 1960. Elle voit deux blocs opposés se former dans le monde. Ce sont :

Le bloc communiste ;

Le bloc capitaliste.

En 1947, on applique le plan Marshall qui aide les pays situés en Europe de l’Ouest à se reconstruire. Cela conduit à l’exclusion de l’URSS et à l’accentuation des démocraties populaires. La course aux armes nucléaires amorce doucement la guerre froide. Le communisme prend plus d’ampleur. Grâce à la décolonisation, de nombreuses nations d’Afrique et d’Asie acquièrent leur indépendance. Le tiers monde devient une force à part.

Du point de vue économique, les années 50 commencent à créer une société d’abondance. Aux États-Unis, on est en face de l’American Way of Life qui se caractérise par la télévision, le confort à domicile et la place importante accordée à l’automobile.