Le groupe HLD s’engage pour protéger la méditerranée

17h18

Categories :

L’un des derniers secteurs dont s’occupent les philanthropes est la lutte pour l’environnement. Le milieu le plus délaissé dans ce secteur est l’écosystème aquatique. C’est fort de cela que le groupe HLD s’est engagé pour assainir la méditerranée. Pour y arriver, le groupe compte appuyer plusieurs leviers. Comment procède le groupe HLD ?

Dans la lutte contre les déchets plastiques

Le groupe HLD a vu le jour en 2010. Quelques années après sa création, ses fondateurs ont mis sur pied un fond de protection de la méditerranée. Pour réussir sa mission, ce fonds actionne plusieurs leviers, dont la lutte contre les déchets plastiques. Le site https://www.mariefrance.fr/actualite/societe/jean-bernard-lafonta-sengage-dans-la-preservation-de-la-mediterranee-avec-le-groupe-hld-690095.html donne plus d’informations sur leurs actions. 

Lire également : Quels services innovants trouve-t-on dans les maisons de retraite modernes ?

Le groupe HLD a initié un partenariat avec l’association Mare Vivu. Cette association œuvre depuis plusieurs années à lutter contre la pollution liée aux sachets plastiques. Chaque année, elle sensibilise les populations sur les dangers liés à leur utilisation. Elle collecte également des données allant dans ce sens. Le groupe HLD l’accompagne dans l’accomplissement de sa mission.

Dans la lutte contre les déchets solides en méditerranée

L’une des meilleures organisations qui luttent contre la prolifération des déchets solides dans la mer est l’association MerTerre. Elle lutte depuis plusieurs années contre les déchets solides en zone côtière, et surtout en milieu aquatique. Elle organise périodiquement des séances de nettoyage des fonds d’océan et des berges. 

A lire en complément : Comment maintenir votre piscine en coque en bon état pour en profiter tout l'été ?

Cette association a été identifiée par le groupe HLD qui l’aide sur le plan logistique et financier. Le groupe accompagne aussi l’association dans la mise en place d’un programme spécifique. Une plateforme qui va rassembler toutes les organisations qui œuvrent dans le même champ d’action.

Dans les projets de recherches

Plusieurs organismes font des recherches allant dans le sens de la protection de la méditerranée. Le groupe HLD a sélectionné le fond Pure Océan qui était dans le secteur depuis des lustres. L’objectif de l’approche est d’aider financièrement le fonds dans les recherches pour la protection de l’écosystème marin. Outre tout cela, le groupe HLD lui-même passe progressivement ses entreprises sous économie verte, et opte désormais pour la mobilité responsable.

 Il est également prévu l’accompagnement de plusieurs projets allant dans ce sens. Le groupe HLD a vu le jour en 2018, mais ses actions dans la protection de l’environnement aquatique sont déjà énormes. Les perspectives sont de zéro pollution marine dans le futur.